Déclaration en mairie
Quel que soit le type de location, la déclaration en mairie est une démarche obligatoire. Pour cela, il vous suffit de compléter les documents cerfa N°14004*03 ou cerfa N°13566*01
La déclaration doit être réalisée sur la commune où se situe l’hébergement touristique. Elle doit se faire avant la mise en location. Un récépissé de déclaration est transmis au propriétaire. Cette pièce est demandée par l’office de tourisme pour bénéficier de ces services.
Tout changement concernant les informations fournies pour cette déclaration doit faire l’objet d’une nouvelle déclaration en mairie. (Identité du loueur, capacité d’accueil, période de location…)
Les hébergements situés sur le territoire communautaire ne sont pas soumis à la procédure du numéro d’enregistrement. La taxe de séjour n’est pas appliquée pour le moment sur le périmètre de la Communauté de Communes Falaises du Talou.
Classement en étoiles
Le classement n’est pas une obligation réglementaire. Toutefois, il est vivement recommandé car il s’appuie sur 5 engagements clefs :
-Un classement reconnu et adapté à l’international,
-Une garantie officielle de qualité de service et de confort,
-Une démarche simplifiée pour obtenir le classement,
-Une meilleure identification des hébergements classés sur un site dédié (à l’exception des meublés de tourisme).
L’obtention du classement en étoiles est attribuée pour 5 années par un organisme accrédité.
Pour plus d'informations :
Les labels
Gîtes de France, Clévacances et Accueil Paysan sont les trois labels reconnus en matière de tourisme chez l’habitant en Seine-Maritime.
Ces trois labels de qualité portent chacun une marque collective reconnue et gage de qualité pour les clients.
Certains d’entre eux organisent des réunions d’information délocalisées pour les porteurs de projet.
Renseignements auprès de l’office de tourisme Falaises du Talou.
Contacts
Office de tourisme
76630 Envermeu
+33 (0)2 35 84 00 62