L’accueil des usagers
France Services Falaises du Talou est une plateforme de proximité permettant aux usagers d’accéder aux services publics et administratifs.
Notre mission est de délivrer aux usagers un premier niveau d’information et de les accompagner dans leurs démarches administratives.
Une antenne France Services à moins de 10 KM de chez vous !
Pour un maillage du territoire plus intense, les usagers sont désormais accueillis dans 6 lieux qui offrent un accès au numérique pour toutes les démarches.
Espace numérique (2 place de l’Eglise, 76630 Envermeu)
|
||
Médiathèque Arsène Lupin à Petit Caux - Biville sur Mer
|
||
Médiathèque Guy de Maupassant à Petit Caux - St Martin en Campagne
|
||
Médiathèque l'Arbre à lumière à Freulleville
|
||
Médiathèque Jeanine Briançon à Petit Caux - Tourville la Chapelle
|
||
Mairie de Saint Martin le Gaillard
|
||
Centre Social La Parenthèse à Saint Nicolas d'Aliermont
|
avec des horaires d'ouverture plus adaptés
Afin de répondre au mieux aux attentes des usagers, les horaires d'ouverture augmentent avec la mise en place de nouvelles permanences.
Permanences tardives | Permanence samedi matin | |||
|
|
Les cas concrets d’accompagnement
France services Falaises du Talou accompagne gratuitement les usagers dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne. Nous pouvons vous accompagner, à titre d’exemple, pour les démarches suivantes :
Création d’un espace personnel FRANCE TRAVAIL pour :
- Rechercher et postuler pour des offres en ligne
- Consulter et imprimer une attestation de paiement
- Publier un CV en ligne
- Actualiser sa situation
- Indiquer un changement de situation
Accompagnement aux téléprocédures ANTS :
- Carte grise et Duplicata
- Immatriculation d’un véhicule
- Demande de permis de conduire
- Pré demande de Carte Nationale d'Identité et de passeport
Démarches santé auprès de l’Assurance Maladie :
- Simuler ses droits CSS
- Télécharger et remplir des formulaires
- Consulter les remboursements
Création d’un espace personnel CAF pour :
- Signaler un changement de situation
- Estimer et simuler des droits
- Consulter et imprimer une attestation de paiement
Procédures en ligne MSA :
- Consulter et imprimer des attestations professionnelles
- Consulter les montants des factures de cotisations personnelles pour les exploitants
- Consulter les règlements adressés à la MSA
- Consulter les démarches liées à la retraite et aux prestations familiales
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec France services Falaises du Talou au 02 35 04 85 10.
Les partenaires signataires de France Services Falaises du Talou
Permanences des partenaires
- La Mission Locale (Mission Locale Rurale du Talou et Mission Locale Dieppe Côte d'Albâtre) → Dispositif permettant d'accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches de formation et de retour à l'emploi.
- Le PLIE (Plan Local Insertion Emploi) → Dispositif qui permet de favoriser le retour à l'emploi.
- WIMOOV → Accompagne les usagers en situation de fragilité vers une mobilité autonome, durable et responsable.
- L'AIDSA (l'association d'Insertion des Salariés Agricoles) → Association spécialisée dans l'emploi et la formation, dans le domaine agricole.
- La chambre des métiers → Accompagne les porteurs de projets à la création, la transmission et la reprise d'activité. Accompagne également les entreprises artisanales du territoire dans leur développement.
- Possibilité d'obtenir un rendez-vous en visio conférence avec la CAF, la CARSAT et la CPAM → Un espace visio confidentiel avec le matériel informatique est à votre disposition pour réaliser cet entretien.
- INHARI → Intervient dans le domaine de l'habitat, l'ingénierie sociale, l'environnement et la gestion locative.
- La Maison de la Rénovation → Service public de la rénovation énergétique et de l'amélioration du logement.
- Le Relais d'Acces au Droit : Nous avons la possibilité de vous fixer un rendez-vous selon les permanences en fonction de vos besoins :
- L'ADIL (l'agence Départementale d'information sur le logement) → pour toute procédure liée à votre logement : bail d'habitation, expulsion, salubrité, etc.
- Les écrivains publics → Aider à la rédaction des documents administratifs.
- Les huissiers de justice → Appliquer les décisions, les actes administratifs ou les actes notariés.
- Les notaires → Apporter des conseils juridiques selon des domaines variés :
patrimoine immobilier, droit de la famille, droit des sociétés, etc.
- Les délégués défenseurs des droits → Accompagner les usagers à défendre leur droit devant les administrations publiques - Juriste du CDAD → Orienter et apporter un conseil juridique.
- Conciliateur de justice → Permettre le règlement à l'amiable des différends.
Chargé d'instaurer un dialogue entre les parties.
(Litiges entre propriétaires et locataires, différends liés à un contrat de travail, le droit à la consommation, les malfaçons lors des travaux, etc.)
Contacts
France Services Falaises du Talou
76630 Envermeu
02 35 04 85 10