
Par délibération en date du 8 avril 2021, le conseil communautaire a délibéré pour le lancement d’une procédure d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
Qu’est-ce qu’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) ?
Le PLUi est un document de planification et d’urbanisme réglementaire.
Il sera la traduction d’un projet de territoire partagé entre les 24 communes de Falaises du Talou en matière d’habitat, de protection du patrimoine, de paysage, de tourisme, d’agriculture, d’équipements, de transport de développement économique, de biodiversité et de ressources naturelles. Il prévoit l’aménagement du territoire et l’urbanisation à l’horizon 2024.
Il s’imposera à tous : particuliers, entreprises, administrations et servira de référence à l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables…). Le PLUi couvre les 24 communes de la communauté de communes Falaises du Talou (comprenant les 18 communes déléguées de Petit Caux).
Le contenu d'un PLUi
Quelles sont les étapes et le calendrier ?
1. La phase diagnostic
Durant cette étape, un important travail de concertation a été réalisé avec les élus et la population afin de connaître ses besoins et attentes. En septembre dernier ont eu lieu deux réunions publiques (Petit Caux -Tourville la Chapelle et Douvrend) de présentation du diagnostic du PLUi. Une quarantaine de participants étaient présents lors de chacune de ces réunions. L’opportunité de présenter les premiers éléments de diagnostic en termes de démographie, d’habitat, d’agriculture et de mobilité.
Il a été l’occasion de rappeler les obligations réglementaires que devra respecter la collectivité dans son futur document d’urbanisme, notamment la loi « Climat et Résilience ».
Cette dernière prescrit la réduction d’au moins 50% l’artificialisation et la consommation des espaces naturels agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport aux dix dernières années.
Vous avez des remarques ou demandes ?
Plusieurs moyens sont à votre disposition
- Sur les registres: disponible en mairie et au siège de la Communauté de communes
- Par courrier :Communauté de communes Falaises du Talou
(à l’attention de Monsieur le Président)
46 bis Rue du Général de Gaulle 76 630 Envermeu - Par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Débat du PADD
Le Conseil communautaire de la Communauté de Communes Falaises du Talou a débattu, lors de sa séance du 25/02/2025, le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) dans le cadre de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi).
Conformément à l’article L.151-5 du Code de l’Urbanisme, le PADD définit les grandes orientations de l’aménagement du territoire pour les années à venir, en tenant compte des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et urbains. Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, visant à concilier les besoins de développement avec la préservation des ressources naturelles et la qualité de vie des habitants.
Le PADD a été élaboré après une large concertation avec les habitants, les élus du territoire, ainsi que les différents services de l’État. Il a pour objectifs de structurer le territoire, de favoriser une croissance maîtrisée, d’assurer la transition énergétique et de préserver les espaces naturels.
A compter de ce jour, le PADD du PLUi est mis à la disposition du public pour consultation. Vous pouvez consulter le document à l'accueil de la Communauté de Communes Falaises du Talou (46 Bis rue du Général de Gaulle, 76630 , Envermeu) ou dans les documents joints.
Les citoyens peuvent également prendre connaissance du PADD et formuler des observations et remarques auprès des services compétents, dans le cahier de concertation dédié au PLUi, disponible au siège de la Communauté de Communes et au siège de chaque mairie.
Nous vous encourageons à prendre part à cette consultation afin de participer activement à l’aménagement de notre territoire et à l’élaboration de son avenir.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au 02 35 04 85 10 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.